Zéro pesticide

C’est quoi le zéro pesticide ?

Depuis le 1er janvier 2017, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit aux collectivités territoriales l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics.

Avec le soutien du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire (SMABV), la Communauté de Communes de Vendeuvre Soulaines (CCVS) s’est engagée en faveur de la charte d’entretien portée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Champagne-Ardenne. La CCVS bénéficiera de l’expertise de la FREDON qui accompagne depuis de nombreuses années les collectivités dans leur démarche de suppression des pesticides. L’Agence de l’Eau Seine Normandie quant à elle soutient financièrement le projet de la CCVS.

Les produits chimiques ont laissé place à des méthodes alternatives efficaces comme le désherbage thermique (vapeur), le désherbage mécanique (brosse) ou le paillage.

Afin d’accompagner la CCVS sur le volet sensibilisation, le CPIE du Sud Champagne et le PNR de la Forêt d’Orient mettent en œuvre diverses actions (animations grand public, ateliers, ciné-débats, …).

Et le public ? les écoles

Au niveau des scolaires, chaque classe des RPI de Soulaines et de Morvilliers ont bénéficié de deux animations durant le début d’année 2018. La première animation portait sur les généralités du 0 phyto et la seconde sur la création d’un herbier.

Ces classes, pendant l’année scolaire 2018/2019 ont bénéficié d’animations sur la cabane du jardin et sur le lombricompostage.

Pour l’année scolaire 2019/2020, d’autres thèmes seront développés dans le zéro pesticide avec les écoles.

Des animations à destination des habitants des communes de la CCVS ont été réalisées principalement en septembre/octobre 2018 afin d’expliquer la démarche 0 phyto réalisée par les communes et plus largement par la CCVS.

Pour Vendeuvre-sur-Barse, le CPIE du Sud Champagne a réalisé une animation le 14 juin 2019 sur le thème du zéro pesticide étant donné que personne ne s’était mobilisé lors de l’animation en 2018.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.