Territoire engagé pour la nature

Qui peut devenir un Territoire engagé pour la nature ?

Le programme « Territoire Engagé pour la Nature » est un programme qui s’adresse aux communes et aux intercommunalités souhaitant se mobiliser en faveur de la biodiversité. C’est une reconnaissance nationale accordée aux territoires ayant mis en place un plan d’actions intégrant des enjeux environnementaux locaux, régionaux et nationaux.

L’initiative s’adresse majoritairement aux intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles) et/ou aux communes (villes et villages). Elle est ouverte à toutes les collectivités infra-départementales, qu’elles soient rurales ou urbaines, métropolitaine ou ultra-marine.

Si la mobilisation des collectivités est primordiale à la reconquête de la biodiversité, les enjeux sont également forts :
– améliorer le cadre de vie des habitants
– améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens
– prévenir les risques environnementaux
– développer l’attractivité économique

Dans ce cadre, la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines (CCVS) est à présent lauréate de ce programme depuis juillet 2022 ! Accompagnée par le CPIE et soutenu par la Région Grand Est, L’OFB, la DREAL, le PNRFO et l’AESN, un Atlas de la biodiversité communale (ABC) ainsi que la restauration de corridors écologiques (trame verte et bleue) seront mis en oeuvre sur 3 ans.

Nos soutiens techniques et financiers

QU’EST-CE QU’UN ABC ?

Toutes les communes sont riches d’une grande biodiversité. Les espèces et les milieux qu’ils soient communs ou plus exceptionnels sont souvent bien méconnus. La démarche Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), a été lancée par l’Etat en 2010. Les communes disposent ainsi d’un outil d’aide pour mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité de leur territoire. Un ABC sur votre commune, un atout pour :

– La sensibilisation et la mobilisation des élus, des citoyens et des acteurs sociaux-économiques sur les enjeux de la biodiversité,

– Une meilleure connaissance et appréhension de la diversité suite à la réalisation d’inventaire des milieux, de la faune et de la flore,

– Identifier les enjeux liés à cette biodiversité,

– Une aide à la mise en place de politique communale prenant en compte et valorisant le patrimoine naturel de la commune.

Le CPIE de par son ancrage local depuis plus de 20 ans a acquis une connaissance fine des espèces et des milieux présents sur le territoire. Engagé dans l’accompagnement des communes dans le cadre de projets environnements, le CPIE peut vous appuyer dans la réalisation de l’ABC sur votre commune.

Où peut-on faire un atlas ?

Zones "nature"

Présentes sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Bâtiments anciens

Les infrastructures telles que les églises ou les bâtiments communaux.

Propriétés privées

Chez les habitants, entreprises, exploitants agricoles et viticulteurs volontaires.

CONNAÎTRE, DÉCOUVRIR ET PARTAGER AVEC L’ABC

Le projet d’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) à débuté fin juillet 2022 avec la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines (CCVS). Celui-ci se déroulera sur trois ans et a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine naturel local, souvent méconnu, à travers des inventaires naturalistes et animations nature. 🌿

Un premier état des données naturalistes répertoriées sur le territoire a déjà eu lieu.

Accompagnés par des salariés du CPIE, élus et habitants de la CCVS seront conviés à des réunions d’informations et sorties dédiées sur leur commune, restez à l’affût en consultant notre agenda ! 🪲

Retrouvez les dernières actualités de la CCVS sur leur site internet en cliquant sur leur logo !

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES C’EST…

communes

habitants

km carré

Devenir acteur et participer à l’abc

Observer est une chose, saisir les données en est une autre ! 

Grâce à la plateforme faune-champagne-ardenne : base de données naturalistes en ligne, les interventions des structures de l’environnement Champardennaises sont plus complètes. N’hésitez pas à saisir vos observations d’oiseaux, lézards, papillons, et autres petits habitants proche de chez vous sur ce site. Cela permettra d’améliorer les connaissances de répartition et fréquentation des espèces.

Il existe une petite série de tutoriels vidéo sur la saisie de données sur la plateforme (exemple fait sur faune-paca)

Vous pouvez également télécharger l’application Naturalist sous Android et iOS pour y rentrer vos données.

 

Comment restaurer les corridors écologiques ?

Un « corridor » ou « trame écologique » définit les différents ensembles naturels, connectés sous forme de réseau dans le paysage. Ce réseau est indispensable à la survie des espèces. La trame bleue est constituée des cours d’eau, des mares et d’autres milieux humides et aquatiques. La trame verte regroupe plutôt les bois, les haies, les prairies et les vergers. La trame “ciel étoilé”, quant à elle, favorise une réduction de la pollution lumineuse.

Dans ce cadre, en complément de l’Atlas de la biodiversité, la CCVS sera accompagnée par le CPIE afin d’oeuvrer à la restauration ou le renforcement des continuités écologiques (trame verte et bleue) sur 3 ans.

La photo de gauche est un exemple de restauration d’une mare réalisée par le CPIE (datant de 2021). Elle est imbriquée dans un réseau de différents plans d’eau. Cet aménagement a été réalisé pour plusieurs espèces d’amphibiens, notamment la Grenouille agile, le Pélodyte ponctué et le Triton crêté. 

 

Des questions ? Besoin d’informations spécifiques ? Vous souhaitez mettre en oeuvre un projet sur votre commune ?