Expertises environnementales
Exploitation de granulats
Depuis 2006, le CPIE accompagne les carriers dans leurs demandes de permis d’exploiter ainsi que dans le suivi des sites jusqu’à la phase de réaménagement.
Nous réalisons des inventaires et suivis faune-flore sur différents sites allant de la carrière de roche massive à la gravière.
Nous proposons également des mesures favorisant la recolonisation de ces sites par la faune et la flore lors du réaménagement.
Exemple d’objectifs de suivis pluriannuels réalisés par le CPIE :
– améliorer les connaissances sur la colonisation et le développement d’espèces à fortes valeurs patrimoniales à partir de milieux neufs d’origine anthropique
– concevoir des aménagements de génie écologique, et s’engager dans un suivi scientifique à long terme de ces derniers
– assurer une gestion durable des milieux naturels créés
– intervenir pour des visites thématiques, à des animations scolaires et grand public
– Assurer un suivi photographique dans le temps…
Éolien & photovoltaïque
Depuis plus de 20 ans, le CPIE accompagne les porteurs de projets de développement d’énergies renouvelables.
Volet écologique de l’étude d’impact environnemental : conformément à la réglementation une étude d’impact sur l’environnement doit être réalisée avant l’implantation d’une unité de production d’énergies renouvelables. Le CPIE intervient sur :
– l’état initial avec des inventaires sur le terrain permettent de mettre en évidence les sensibilités de certains taxons (oiseaux, chauves-souris, habitats patrimoniaux, faune terrestre).
– l’étude des incidences sur la faune, la flore et les habitats afin de limiter au maximum les perturbations sur l’environnement,
– des préconisations et la mise en place de mesures ERCA (Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner) : Cette méthode permet de proposer des mesures afin de limiter les impacts sur la biodiversité pendant la durée de vie de l’installation.
Suivi environnemental post-implantation : durant les travaux d’implantation et pendant son fonctionnement, des suivis écologiques sont mis en œuvre afin de vérifier l’occupation de l’espace par les espèces. Comme pour l’étude d’impact, ces suivis se déroulent sur l’ensemble du cycle biologique des espèces ciblées.
Plans d’actions
Un plan d’action est un outil permettant de combiner les données écologiques pertinentes à la conservation d’une espèce ou d’un habitat et de coordonner la mise en œuvre de mesures de conservation à une échelle géographique.
Le CPIE coordonne le Plan Régional d’Actions en faveur du Sonneur à ventre jaune (PRA Sonneur), et participe au Plan Régional d’Actions Chiroptères (PRAC).
Pour en savoir davantage sur le PRA Sonneur, vous pouvez télécharger ci-dessous un dépliant. Autrement, vous pouvez également consulter le site de la DREAL Grand Est.
Diagnostic zones humides
Dans le cadre de projets d’aménagement du territoire, les habitats et notamment l’étude des sols sont des aspects importants à prendre en compte. L’évaluation de l’état des sols est faite par des sondages pédologiques en complément d’une étude bibliographique et de la flore. Cette combinaison d’informations permet de mettre en évidence et de cartographier les sols selon leurs propriétés particulières (sols humides, sols calcaires etc…).
Suivis naturalistes en drone
Dans le cadre de certaines études, notamment les suivis de la nidification des busards ou de héronnières, le drone est un outil complémentaire aux moyens humains déployés.
Il nous permet également de réaliser des cartes de milieux par assemblage d’orthophotos ou des suivis de chantiers.