Le centre de soins pour la faune sauvage

Il était une fois… le centre de soins

Dans la lignée de ses actions de préservation des espèces, de sensibilisation du public, le CPIE a souhaité porter dès 2013 la création d’un Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage, structure d’accueil de la faune en détresse des départements de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse.

Préalablement à l’ouverture d’un établissement agréé, le CPIE a géré de juin 2014 à juin 2018 le « Point-relais CRESREL », structure provisoire autorisée par les services de la DDCSPP10 permettant d’assurer les premiers soins et de transférer les animaux dans les meilleures conditions possibles vers des centres agréés après stabilisation. L’ouverture d’établissement est effective depuis le 02 juillet 2018.

Notre fonctionnement

​La prise en charge des animaux en détresse par le centre de soins est entièrement gratuite, nous ne faisons payer aucun des soins prodigués et ne facturons pas les frais de nourriture engagés… En conséquence, nous comptons sur votre générosité pour assurer le plus convenablement possible l’accueil des pensionnaires.

Implication dans les programmes scientifiques

Nous participons depuis 2015 au programme Pupipo, qui consiste à récolter des mouches plates sur les animaux amenés au centre.
Le pôle études scientifiques du CPIE est impliqué depuis 2019 au programme de recherche partenarial CiTIQUE. Celui-ci vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. Nous les récoltons sur les animaux recueillis au centre. Ce programme permet aussi l’étude de celles des animaux de compagnie ou vous-même si vous avez été piqué. Nous sommes point-relais, n’hésitez pas à demander votre kit de récolte pour contribuer à la science !

Cliquez sur le logo pour lire le dernier bulletin d’information de « La mouche plate » (avril 2020).

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le projet. Si vous souhaitez un kit de récolte, vous pouvez nous contacter ici !

Soutenir le centre avec vos recherches internet !

Lilo est un moteur de recherche français et solidaire.

Leur mission est de permettre aux internautes l’utilisant de financer gratuitement des projets solidaires grâce à vos recherches internet générant ce qu’on appelle des « gouttes d’eau».

Pour en savoir d’avantage, cliquez sur leur logo !

Envie de soutenir d’une autre manière le centre ?

Cliquez sur ce bouton pour être redirigé vers la page dédiée au bénévolat ou pour adhérer à notre association !

Si vous souhaitez nous faire simplement un don pour le centre de soins, cliquez sur ce bouton et vous serez redirigé vers le site Hello Asso !