Envie de contribuer à la vie associative ? C'est par ici !
Autour du patrimoine & des chantiers nature
Vous pouvez aider à l’organisation et la mise en place d’évènements annuels majeurs au CPIE comme le Troc plante, le festival de musique de Saint Victor etc…
Pour les animations ou des aménagements au sein du domaine, nous sommes amenés à fabriquer des nichoirs et autres cabanes en bois pour les animaux.
Autour du jardin de Saint Victor
Vous êtes passionné de jardinage et vous aimez être au grand air ? Rien de mieux que de passer du temps dans le jardin médiéval de Saint Victor ! Vous pourrez découvrir et apprendre les techniques de jardinage, tout en contribuant à entretenir cet espace rénové par nos soins en 2012.
Au cœur de l’action sur le terrain
Vous pouvez devenir observateur de la nature en contribuant aux inventaires de la faune et de la flore, avec l’aide des salariés du CPIE ou d’autres bénévoles.
Actions pour la faune sauvage en détresse
Vous êtes un amoureux des animaux et sensible à leur sauvegarde ? Cette mission de bénévolat est faite pour vous !
Nourrir, entretenir les animaux et les structures avec les soigneurs sont des tâches essentielles auxquelles vous pouvez participer. Le centre de soins pour la faune sauvage du Sud Champagne sera heureux de vous accueillir parmi l’équipe.
Adhérer pour soutenir nos idées et nos projets
Vous pouvez participer au CPIE et son centre de soins en devenant adhérent à l’association.
FAIRE UN DON FINANCIER
Pour information, le coût moyen d’entretien des animaux soignés au centre de soins du CPIE est estimé à 45 euros pour un séjour d’une semaine, 90 euros pour 15 jours et 180 euros pour 1 mois… sachant que les pensionnaires séjournent en moyenne 5 semaines dans l’enceinte de l’établissement.
Cette opération est déduite des charges d’exploitation de l’entreprise sponsor. Elle est cependant soumise aux impôts commerciaux, notamment la TVA, même si elle peut bénéficier d’exonérations dans certains cas de figure.
Les dons sont déductibles de vos impôts à raison de 66% des sommes versées (dans la limite de 20% des revenus imposables). Un reçu fiscal vous sera envoyé.
FAIRE UN DON EN NATURE
Les achats de produits alimentaires, d’entretien ou de matériels en faveur du centre de soins sont considérés comme des dons en nature. Comme les dons financiers, ces dons sont déductibles de vos impôts à raison de 66% des sommes versées (dans la limite de 20% des revenus imposables) sur présentation d’un justificatif (facture, ticket de caisse…). Un reçu fiscal vous sera envoyé.
PARRAINAGE D’ENTREPRISE
Le parrainage est une forme de soutien financier apporté par une entreprise à un projet impliquant des contreparties. En parrainant, l’entreprise et le bénéficiaire peuvent valoriser la collaboration par une communication adaptée où l’entreprise peut bénéficier de contreparties particulières.
Cette opération est déduite des charges d’exploitation de l’entreprise sponsor. Elle est cependant soumise aux impôts commerciaux, notamment la TVA, même si elle peut bénéficier d’exonérations dans certains cas de figure.
MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise, sans contrepartie directe, de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière, matérielle ou de mise à disposition de compétences, pour soutenir un projet d’intérêt général. À ce titre, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.
L’ensemble des versements au titre du mécénat permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés de 60% de leur montant pris au choix dans la limite de 10 000€ ou de 0,5 % du chiffre d’affaire total hors taxes lorsque ce dernier est plus élevé.
En remerciement, le donateur peut participer à des relâchers et/ou à des formations dédiées exclusivement aux personnels de l’entreprise dans le cadre de journées de sensibilisation. Les contreparties sont détaillées dans la convention de mécénat.