Présentation
Des débuts à nos jours…
1998
Création
- L’association « Soulaines Tourisme Environnement » a été créée le 17 Janvier 1998 lors de son Assemblée Générale constitutive à la mairie de Soulaines Dhuys, dans l’Aube.
1999
Labellisation
- En juillet 1999, l’association est labellisée « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement et est devenue le CPIE du Pays de Soulaines. Il fait désormais parti d’une Union Régionale du Grand Est
2014
Point-relais faune sauvage
- Le CPIE a géré de de juin 2014 à juin 2018 le « point-relais CRESREL », structure provisoire autorisée par les services de la DDCSPP pour effectuer les premiers soins sur la faune sauvage en détresse.
2018
Centre de soins pour la faune en détresse
- L’ouverture du centre de réhabilitation CRESREL est effective depuis le 2 juillet
2020
Changement de nom
- Depuis le 24 février, le CPIE du Pays de Soulaines devient le CPIE du Sud Champagne. Le centre CRESREL devient le centre de soins pour la faune sauvage du Sud Champagne. Ceci correspondant au rayon d’action étendu de l’association.
Le fil conducteur des CPIE
Les actions de l’association se déclinent elles aussi en trois volets, notre but commun étant la préservation du patrimoine naturel et humain.
Chercher
Faire des études d’écologie appliquée et de recherche fondamentale.
Développer
Mettre en place un assemblage de compétences locales pour préserver et promouvoir le territoire.
Transmettre
Animations, encadrements et suivis pédagogiques à propos de l’environnement naturel et du patrimoine humain.
Bilans de l’association 2022
Ces documents officiels peuvent être consultés librement. Pour toute demande de consultation de document(s) antérieur(s) à l’année en cours, veuillez nous en faire part en complétant le formulaire de contact.
Rapport d'activité