J'ai trouvé un animal, que faire ?
/!\ Le centre de soins est arrivé à saturation et ne prend plus d’animaux pour le moment.
___________
Quels sont les bons gestes à adopter lors de la découverte d’un animal sauvage en détresse ?
Vous venez de découvrir un mammifère ou un oiseau supposé blessé ou en détresse… mais avant toute intervention, appelez le soigneur de la permanence qui validera avec vous la nécessité d’une prise en charge, vous donnera des consignes pour vous protéger et pour protéger l’animal et vous donnera des conseils pour réaliser les premiers soins et/ou le nourrissage le temps de son arrivée au centre :
Centre de soins pour la faune sauvage du Sud Champagne
Domaine Saint Victor
10200 Soulaines-Dhuys
03.25.92.56.02
Si vous n’arrivez pas à nous joindre de suite, vous pouvez nous laissez un message avec votre nom, votre numéro de téléphone, l’espèce de l’animal, votre commune et une description concise de la situation. Nous vous rappellerons dés que possible.
Etape 1 : Juger de la nécessité de prise en charge
Il y a des traces de sang? L’animal est affaibli, apathique, des mouches tournent autour ou a une aile pendante? C’est un cas de détresse et une intervention est nécessaire.
/!\ Pour les juvéniles, être seul ne signifie pas être en danger! Trop souvent, les jeunes sont ramassés alors qu’ils n’étaient pas en détresse. Cela réduit leurs chances de survie tout en surchargeant inutilement les centres de soins.
Pour savoir si un jeune animal est en détresse, vous pouvez suivre ce schéma.
Etape 2 : La capture
Vous pouvez capturer l’animal à l’aide d’une serviette ou d’un drap. Couvrez lui les yeux pour réduire son stress.
Si c’est un oiseau, maintenez lui les ailes repliées contre le corps. Faites attention aux serres des rapaces et au bec des échassiers (mettez des lunettes pour protéger vos yeux).
Si c’est un mammifère, attention aux risques de morsures.
Ne manipulez aucun animal sans gants.
Ne vous mettez pas en danger, ni les personnes aux alentours lors de la capture d’un animal! Sécurisez votre environnement, faites attention à la route. Si un animal est trop dangereux pour être capturé, laissez le tranquille. Il est encore capable de se défendre.


l Etape 3 : La contention
Placez l’animal dans un carton adapté à la taille de l’animal et percé de petits trous pour qu’il puisse respirer. Vous pouvez tapisser le fond de papier journal, de papier absorbant ou d’un tissu. Utilisez du scotch ou de la ficelle pour refermer le carton et epêcher l’animal de s’enfuir. Le carton doit être placé dans une pièce chauffée et au calme. Eviter l’utilisation de cages ou de caisses de transport, à défaut couvre là d’un tissu pour limiter le stress de l’animal.
Pour la plupart des mammifères, installez une bouillotte dans le carton à distance de l’animal. Il s’en rapprochera si nécessaire. Vous n’avez pas de bouillote ? Pas de panique, une gourde/bouteille remplie d’eau bien chaude et recouverte d’une serviette est aussi efficace !
Ne caresser surtout pas l’animal et ne l’exhiber pas! Cela serait vécu comme une agression, provoquant un stress pouvant le tuer. Ne lui parlez pas et laissez le au calme.
Etape 5 : Le nourrissage
Ne nourrissez pas un animal avant d’avoir eu un centre de soins au téléphone. L’animal peut être dans un état pouvant le tuer si vous le nourrissez (hypothermie, choc cranien, stress), il peut également mourir à cause de l’ingestion d’un aliment non adapté. Les animaux peuvent jeuner 48 heures.
Ne laissez pas de gamelle d’eau dans son carton, il pourrait la renverser et entrer en hypothermie. Ne le forcer pas non plus à boire, vous risquez de le noyer.
Ne donnez surtout pas de lait de vache à un jeune mammifère, cela l’empoisonnerait !
Etape 4 : Le transport
Appeler préalablement le centre de sauvegarde avant transfert d’un animal vers l’infirmerie ou un vétérinaire partenaire afin d’assurer une couverture réglementaire à votre transport d’une espèce protégée. Mettre le carton au sol afin d’éviter les chutes. Ne jamais laisser le carton derrière une vitre, en particulier en période estivale.
En cas de collision récente contre une vitre, il est préférable d’attendre plusieurs heures avant d’organiser le transfert de l’animal vers l’infirmerie. Un transport prématuré pourrait être fatal. Laissez l’animal enfermé dans une pièce sombre, au chaud et au calme, pendant 3 à 5 heures. Si choc léger, l’oiseau s’envolera spontanément.
Questions fréquentes:
Est-ce que le centre de soins prend en charge tout les animaux? Non! Nous ne prenons en charge que les animaux sauvages, pas les domestiques. Lorsque vous trouvez un canari, une perruche, un lapin nain ou un autre animal domestique, vous devez vous réorientez vers des structures pour animaux domestiques (fourrières, SPA, refuges, etc.)
Nous ne prenons pas en charge les gros mammifères (cerfs, chevreuils, sangliers), même lorsqu’ils sont petits. Nous n’avons ni les structures adaptées ni les autorisations pour les accueillir. Si vous trouvez un de ces animaux en détresse, réorientez vous vers un autre centre de soins en capacité de les accueillir, les parcs animaliers ou l’OFB de votre département.
Je vous ai confié un animal, est-ce que je peux avoir des nouvelles? Oui! En nous envoyant un mail sur l’adresse centre.soins@cpiesudchampagne.fr et en nous précisant si possible, le numéro de l’animal, son espèce, votre nom, votre commune, la date à laquelle l’animal a été déposé et où (nom de la clinique vétérinaire ou centre de soins). Gardez cependant en tête que nous vous répondrons que lorsque nous aurons des disponibilités, cela peut prendre du temps! Inutile de nous renvoyer un mail si nous ne répondons pas, c’est que nous ne le pouvons pas!
/!\ Nous ne répondons pas aux demandes de nouvelles faites par téléphone.
Est-ce que je peux récupérer l’animal que je vous ai confié pour le remettre dans mon jardin? Non! Les relâchés ne peuvent être fait que par les soigneurs du centre de soins ou les salariés du CPIE sous l’accord du soigneur capacitaire. Malheureusement, cela demanderait également trop d’efforts et d’énergie pour le centre de soins de relâcher tout les animaux sur leur lieu de découverte.
Tout les animaux sont relâchés dans des milieux favorables et/ou à des endroits où d’autres membres de leur espèce ont déjà été aperçus.
Les animaux n’ont pas de notion de famille comme nous l’entendons. Ils ne sont pas tristes de ne plus revoir leurs frères, leurs soeurs ou leurs parents. Un animal reste plusieurs mois en convalescence, un temps également suffisamment long pour que son territoire soit occupé par un autre individu ou que son partenaire ait formé un nouveau couple.
Est-ce que je peux adopter un animal du centre de soins? Non! Les animaux du centre de soins sont des animaux sauvages, il est strictement interdit pour les particuliers d’en détenir en captivité.
Est-ce que je peux venir visiter le centre de soins? Non! Le centre de soins est un hôpital pour animaux. Ces derniers sont déjà très stressés par la raison de leur prise en charge et par la captivité. Ils ont besoin de calme et de repos, ce qui n’est pas compatible avec des visites.
Puis-je faire un don pour le centre de soins? Oui! Et nous vous remercions grandement pour votre générosité! Vous vous pouvez nous faire un don financié en ligne en passant par la plateforme HelloAsso ou physiquement par chèque et/ou en liquide à l’adresse : CPIE Sud Champagne, Domaine Saint-Victor 10200 Soulaines-Dhuys.
Nous sommes également intéressés par les dons matériel, voici une liste de ce qui pourrait nous intéresser. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez quelque chose qui n’y figure pas! Attention, vous faire valoriser vos dons matériel et bénéficier d’une défiscalisation, il nous faut le ticket de caisse de votre achat!